THE ARCHAEOLOGICAL MUSEUM

20210703_154725.jpg

This space is a real tool for cultural development, which is based on an attractive museography, a range of quality educational activities and a constantly updated event.

The establishment obtained the designation "Musée de France" in June 2017.

SEQ_07_P01_CONCLUSION_STILL_4K_001.png
The research

A VALUATION & MEDIATION TOOL

20211002_163658.jpg

Une muséographie attractive

Un lieux unique de vie autour de la découverte du Béarn antique !

Les fouilles archéologiques de la villa gallo-romaine de Lalonquette ont livré les vestiges d'une somptueuse et prestigieuse demeure. Ces découvertes ont été intégrées dans le discours muséographique, qui dévoile l'histoire du site et met en lumière les us et coutumes de ses habitants. Trésor monétaire, bijoux, céramiques, enduits peints sont, entre autres, tour à tour présentés.

Les amateurs de mosaïques pourront également admirer l'ensemble des pavements découverts sur le site et aujourd'hui restaurés.

La circulation au sein du parcours, inspirée par le site antique, distribue les différentes salles du nouveau musée à l'image d'un péristyle à galerie. Cet espace hors du temps s'est doté d'une salle pédagogique inédite sur le territoire, un module d'initiation à la fouille archéologique.

SEQ_02_P01_ENTREE_DOMAINE_STILL_4K_004_V02.png

Un nouveau film
d'animation 3D !

Une immersion hors du temps dans un palais campagnard du IVe siècle ap. J.-C. !

Ultime maillon de la chaîne opératoire de l'archéologie, la restitution est un exercice délicat qui témoigne de toute la richesse d'une démarche pluridisciplinaire.

La communauté de communes des Luys en Béarn, engagée pour la préservation et la transmission de son patrimoine, a fait appel au studio de cinéma d'animation KIPPIK pour travailler de concert sur une toute nouvelle restitution en images de synthèse de site.

Le dialogue instauré entre archéologues, médiateurs scientifiques et le studio a permis de trouver le juste équilibre entre les problématiques de rigueur scientifique et la fiction, pour vous offrir une véritable immersion au cœur de ce palais campagnard du IVe siècle !

A découvrir en salle dès le 1er juillet !

Musée Web-35.jpg

Un accueil adapté pour tous

L'ensemble des espaces ouverts au public bénéficie d'un parcours accessible !

Nous avons souhaité que le Musée gallo-romain soit une référence en matière de handicap. Cette démarche a donc eu une répercussion dans l'aménagement et le choix de modules adaptés. Ainsi, il a obtenu le label Tourisme et Handicap.

L'ensemble des collections permanentes et des espaces destinés aux expositions temporaires bénéficie d'un parcours accessible, permettant ainsi un accueil de qualité.

Le musée est doté de plans inclinés et de garde-corps. Il est également équipé de supports techniques adaptés, comme des audioguides modulables ou des maquettes tactiles.

Des visites commentées adaptées peuvent être proposées en fonction des groupes, à la réservation.

Inauguré en 2012 et labellisé "musée de France" en 2017, le Musée gallo-romain Claracq-Lalalonquette reste encore aujourd'hui le seul musée de site exclusivement consacré à l'archéologie dans les Pyrénées-Atlantiques (64).

A l'appui d'une fréquentation en constante augmentation, la Communauté de communes des Luys en Béarn en partenariat étroit avec la commune de Claracq a décidé de donner au site une nouvelle dimension.

Durant l'année 2020, une ambitieuse campagne de travaux a été menée pour permettre de mieux accueillir public et collections dans des espaces renouvelés, fonctionnels et attractifs.

Cette réorganisation des espaces et usages renforce le musée dans son rôle d'acteur majeur du développement territorial au service de la conservation et de la valorisation du patrimoine de la villa antique de Lalonquette.